Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BECKRI HAMID HAGGAR DJOUGOUROU

Juriste de formation, Fiscaliste financier, Expert en Droit et Pratiques des Contentieux Publics, Diplômé de l'Université de Paris et de la prestigieuse Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de Saint-Louis au Sénégal. Je déploie ma plume sans chercher à nuire ni à plaire à quiconque, dans le seul but de m'éloigner du conformisme intellectuel et de dissuader l'adhésion à la pensée unique.

POURQUOI J'AIME LE SÉNÉGAL, LE PAYS DE LA TERANGA ?

 

Ma profonde admiration pour le Sénégal, pays de la Teranga, réside dans la détermination intrépide du peuple sénégalais à défendre avec ardeur ses droits fondamentaux contre toute tentative de manipulation ou de subversion politique. Cette attitude incarne de façon magistrale la résilience démocratique, affirmant avec force que les droits ne sont pas des concessions fluctuantes, mais les fondements immuables d'une société juste et équitable.

 

Dans cette saga démocratique, la décision historique du Conseil constitutionnel, rejetant sans équivoque la loi visant à repousser les élections présidentielles au 15 décembre 2024 pour non-conformité à la Constitution, constitue une victoire éclatante de l'État de droit. Ce jugement tant attendu sonne comme un rappel solennel contre toute tentative de manipulation politico-juridique, et réaffirme avec éloquence les principes fondamentaux de la démocratie sénégalaise.

 

Au cœur de cette crise politique sans précédent, où le report des élections du 25 février au 15 décembre, avalisé par l'Assemblée nationale, a ébranlé les fondements mêmes de la gouvernance, cette décision du Conseil constitutionnel éclaire la voie vers un avenir où la primauté du droit et la volonté populaire ne sauraient être sacrifiées sur l'autel d'intérêts passagers ou partisans.

 

 


 

Beckri Hamid Haggar Djougourou, Juriste de formation, Fiscaliste financier, Expert en Droit et Pratiques des Contentieux Publics. 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article