Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BECKRI HAMID HAGGAR DJOUGOUROU

Juriste de formation, Fiscaliste financier, Expert en Droit et Pratiques des Contentieux Publics, Diplômé de l'Université de Paris et de la prestigieuse Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de Saint-Louis au Sénégal. Je déploie ma plume sans chercher à nuire ni à plaire à quiconque, dans le seul but de m'éloigner du conformisme intellectuel et de dissuader l'adhésion à la pensée unique.

 Sénégal : tensions et incidents autour d’un procès contre le leader du Parti Pastef 

Ce jeudi 16 février 2023, des affrontements ont éclaté dans la capitale sénégalaise entre les forces de l’ordre et les partisans de l'opposant Ousmane Sonko, à la suite de l’annonce du renvoi de son procès pour diffamation au 16 mars. Quoi qu'il en soit, je salue hautement l’attitude courageuse de ce jeune opposant sénégalais Sonko, qui n'est pas passive mais plutôt active.

 

Quand aura-t-on une opposition constructive, républicaine et axée sur le développement du Tchad ?  
 

Le pays de Toumaï a besoin d'une force d'opposition crédible, efficace, constructive et ayant un véritable projet pour une nation forte, affirmant ses valeurs et défendant son économie. Il ne s'agit pas de partis politiques satellites avec des chefs imbus de leur pouvoir qui cherchent à tirer des dividendes de leurs expériences.

La quasi-totalité des partis politiques tchadiens sont utilisés à des fins personnelles, chacun y allant de son expérience pour tirer des avantages. Bien qu'il ne soit pas interdit à aucun citoyen tchadien jouissant de ses droits civiques de créer son propre parti politique, il est légitime de se poser des questions sur les motivations profondes et les intentions réelles des initiateurs de ces partis.

 

La jeunesse tchadienne est-elle désabusée, désinvestie, dépourvue d'idéaux ? Refuse-t-elle de s'engager et de participer aux institutions de la vie collective ? Qu'en est-il de sa fibre patriotique, de son amour pour le pays et de son engagement politique à le servir et le protéger ?

 

Trop de jeunes qui portent toutes les couleurs politiques brandissent tous les drapeaux qui suivent et croient tout ce que les vendeurs d'agnosticisme usagé leur racontent. La jeunesse tchadienne doit s'armer d'un esprit scientifique et critique pour se libérer du suivisme aveugle des politiciens. Le jour où l'on comprendra que l'on fait de la politique par conviction et idéologie, et non pour s'enrichir sur le dos des pauvres, ce jour-là, nous ferons un grand pas au Tchad. Tout le reste n'est que des jeux d'arène pour amuser la galerie et canaliser le peuple.

 

 

 

 

Beckri Hamid Haggar Djougourou, Juriste de formation, Fiscaliste financier, Expert en Droit et Pratiques des Contentieux Publics.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article